Extermination insectes
5 choses à savoir sur les fourmis charpentières en été
fourmis charpentières
● se débarrasser des fourmis charpentières
● nid fourmis charpentières
● comment identifier fourmis charpentières
● traitement fourmis charpentières
Connues pour leur capacité de destruction, les fourmis charpentières sont le cauchemar immobilier de centaines de maisons au Québec. Comme si cela ne suffisait pas, ces insectes deviennent plus actifs pendant l’été et n’auront aucune pitié pour violer le bois de votre propriété.
En outre, ces fourmis peuvent faire s’effondrer l’infrastructure de votre maison sans même que vous vous en rendiez compte. Vos meubles et vos biens seront également en danger. C’est pourquoi il est essentiel de reconnaître une infestation de fourmis charpentières pendant l’été pour éviter des dommages coûteux.
Alors si vous voulez en savoir plus sur ces insectes pernicieux, restez à l’écoute ! En tant que AKL Exterminateur, les meilleurs spécialistes de la lutte antiparasitaire au Québec, nous vous présentons 5 choses que vous devez savoir sur les fourmis charpentières en été. N’attendez plus que l’infestation se propage ! Commençons !
1-Votre propriété est plus vulnérable pendant l’été.
L’été est la saison où de nombreuses espèces d’insectes émergent après un long repos. Bien entendu, les fourmis charpentières ne font pas exception, puisqu’elles s’activent pour se nourrir, creuser des tunnels et infester les bâtiments. Il n’est donc pas surprenant que de nombreuses personnes aient des problèmes avec ce parasite à cette saison ou au printemps.
2 – Les fourmis charpentières profitent de la chaleur pour se reproduire.
En plus d’infester les propriétés, les fourmis charpentières ont tendance à se reproduire en été et au printemps en nombre disproportionné. Imaginez qu’une seule reine fourmi dans une colonie puisse pondre des centaines d’œufs 9 à 16 fois par an – et ce, pour une seule colonie ! C’est terrible !
Comme si cela ne suffisait pas, ces fourmis atteignent la maturité en l’espace de 6 à 12 semaines. Cela signifie que tous les deux mois environ, des centaines de nouvelles fourmis ouvrières vont commencer à creuser dans votre maison. Il convient également de noter que le cycle de reproduction des fourmis charpentières est accéléré pendant l’été par la chaleur et l’humidité de l’environnement.
3 – Les fourmis charpentières construisent de nouvelles colonies satellites.
Pendant l’été et le printemps, ce nuisible effectue une « expansion immobilière ». À partir d’un nid primordial de fourmis charpentières (la colonie mère), les fourmis se propagent en creusant un système élaboré de tunnels et de galeries pour abriter les nymphes (jeunes) et la nourriture.
De cette façon, de nouvelles colonies satellites sont créées, reliées à la colonie mère où se trouvent la reine et les larves nouvellement écloses. De cette façon, les fourmis charpentières se propagent plus rapidement. De nouvelles colonies peuvent même se former avec d’autres fourmis reines.
C’est pourquoi il est très difficile de se débarrasser des fourmis charpentières en raison de leur mode d’infestation complexe. Si une seule colonie est éliminée, cela ne garantit pas que toutes les fourmis ont péri. Par conséquent, les colonies restantes continueront à se reproduire et à creuser de plus en plus de nids.
4 – Présence accrue de débris de bois
Contrairement aux termites qui consomment le bois qu’elles mâchent, les fourmis charpentières ne rejettent le bois que lorsqu’elles creusent. C’est pourquoi il est fréquent de trouver de grandes quantités de sciure de bois dispersées pendant l’été, car c’est à ce moment-là que ces fourmis sont les plus actives dans la création de tunnels et de galeries.
5-Votre propriété peut être transformée en oasis
Presque tous les insectes actifs pendant l’été ont besoin d’eau et d’humidité pour survivre et se reproduire, y compris les fourmis charpentières. C’est pourquoi il est fréquent que les fourmis charpentières envahissent les maisons à la recherche d’eau ou de zones contenant du bois humide, comme le sous-sol, la salle de bain, la remise, les vieux meubles ou les tas de bois.
Comment identifier les fourmis charpentières ?
Pour éviter les dommages potentiels et les réparations coûteuses du bois de votre maison, il est essentiel que vous sachiez reconnaître le parasite à temps. Cependant, des années peuvent passer sans que vous ne remarquiez la présence de ces insectes silencieux. Ainsi, lorsque vous remarquez une anomalie, n’hésitez pas à agir. Voici quelques-uns des principaux signes d’une infestation de fourmis charpentières :
- Apparition de trous et de fissures dans le bois de vos meubles et autres structures en bois.
- Accumulation de débris ou de copeaux de bois inexpliqués.
- Une humidité excessive dans le bois de votre maison.
- Grincements et bruits étranges à l’intérieur du bois.
- La présence de fourmis noires et rougeâtres plus grosses que les fourmis communes dans le bois ou dans les coins humides.
- Des petits œufs sur vos meubles ou sur le bois de chauffage stocké à l’extérieur de votre maison.
Trouvez le meilleur traitement contre les fourmis charpentières chez AKL Exterminateur
Maintenant que vous connaissez 5 choses sur les fourmis charpentières pendant l’été, qu’attendez-vous pour passer à l’action ? Ce parasite n’aura aucun scrupule à abîmer le bois de votre maison et à troubler votre tranquillité d’esprit. C’est pourquoi vous devez vous défendre avec différents produits et méthodes d’extermination.
N’oubliez pas non plus d’être à l’affût de tout signe d’infestation. Ces insectes sont très silencieux, alors ne laissez pas passer la moindre anomalie ! En revanche, si vous êtes déjà confronté à ce parasite, adressez-vous à des professionnels ! En tant que AKL Exterminateur, nous concevrons le plan d’extermination approprié pour vous.
Nos techniciens évalueront soigneusement les zones infestées, utiliseront les produits chimiques autorisés et mettront en œuvre l’extermination totale du parasite qui sévit sur votre propriété. Nous sommes votre meilleure alternative pour le contrôle des fourmis charpentières et autres espèces d’insectes partout au Québec !
Mais ce n’est pas tout ! Nous sommes une entreprise spécialisée dans la lutte contre tout type de parasite domestique, nos professionnels vous assisteront sans mot dire ! Nous vous proposons des services discrets et efficaces pour faire face à toutes sortes d’envahisseurs, des cafards aux rongeurs.
Nous exterminons tout ! Que ce soit dans des bâtiments résidentiels ou commerciaux, nous nous déplaçons dans les différentes villes du Québec pour vous assister.
Notre équipe d’experts est à votre disposition pour combattre et éradiquer tout parasite qui menace votre santé, vos biens, votre propriété et vos proches. Notre entreprise a de nombreuses années d’expérience et la confiance de nos clients satisfaits.
Nous prenons des appels en permanence !
Chez AKL Exterminateur, notre priorité est de rétablir le bien-être et la tranquillité d’esprit dans votre maison ! Avec nous, votre propriété sera exempte de parasites nuisibles !