Extermination insectes

Cloportes à la maison comment les éviter et les éliminer


 Cloportes à la maison : comment les éviter et les éliminer ?

Les cloportes. De petites bestioles blindées que vous avez probablement déjà vues dans votre jardin ou dans une zone boisée. Et contrairement à la croyance populaire, les cloportes ne sont pas vraiment des insectes. Ce sont des crustacés terrestres qui préfèrent les environnements humides.

Et malgré leur apparence trompeuse et effrayante, ces crustacés sont en fait assez calmes et même inoffensifs. Les cloportes ne mordent pas, ne transmettent pas de maladies, ne contaminent pas les aliments et ne causent pas de dommages structurels. En fait, ils ne présentent aucun risque pour votre bien-être ou votre santé.

Cependant, en infestant simplement une propriété, les cloportes deviennent une nuisance (surtout si leur apparence vous terrifie), mais ne vous inquiétez pas ! La présence de cloportes n’est pas une cause d’alarme. Au mieux, vous les trouverez désagréables à voir à l’intérieur de votre maison.

Heureusement, il est facile de se débarrasser de ces crustacés. La clé est de contrôler l’excès d’humidité. Et contrairement aux cafards, termites, fourmis, punaises de lit et autres vermines, le contrôle d’une infestation de cloportes est moins coûteux et moins frustrant.

Donc, si vous êtes confronté à une invasion inoffensive de ces bestioles et que vous voulez vous en débarrasser, vous êtes au bon endroit !

En tant que AKL Exterminateur, les meilleurs spécialistes de la lutte antiparasitaire en tout genre au Québec, nous vous expliquerons tout sur les cloportes dans la maison. Nous vous donnerons également des conseils utiles pour les éviter et les éliminer, alors n’attendez plus que l’infestation se propage !

C’est parti !

 Fiche d’information sur le cloporte

Avant d’examiner les méthodes d’extermination et les mesures préventives pour lutter contre ce parasite, vous devez tout savoir sur les cloportes. De leurs habitudes, leur régime alimentaire, leur impact sur votre maison et leur cycle de vie.

Les cloportes sont des crustacés isopodes et terrestres. Ces animaux appartiennent au sous-ordre des Oniscidea. Il existe dans le monde une grande variété d’espèces aux caractéristiques différentes. Mais en général, ces crustacés ont un exosquelette rigide, segmenté et calcaire.

Ils mesurent généralement entre 1 et 2 cm. Ce sont des créatures plates et ovales. Ils ont sept paires de pattes et deux antennes (peu visibles). Les couleurs varient du gris au brun foncé et même au blanc. Mais ce qui caractérise le plus ces crustacés terrestres est leur corps segmenté et blindé.

En revanche, selon les espèces, certains cloportes possèdent (ou non) deux appendices en forme de queue à l’extrémité arrière de leur corps. D’autres espèces sont capables de s’enrouler lorsqu’elles se sentent menacées, alors que d’autres ne le font pas.

Dans tous les cas, les cloportes peuvent facilement être confondus avec les punaises de lit ou les coléoptères. Et comme mentionné ci-dessus, malgré leur apparence intimidante, ils sont totalement inoffensifs. Leur présence peut être désagréable, nous ne le nions pas, mais les cloportes ne causent pas de dégâts.

Où vivent les cloportes ?

Presque toutes les espèces de cloportes vivent dans des environnements humides et à l’extérieur. Ces crustacés se sont adaptés au fil des siècles pour vivre sur la terre ferme. Ces insectes se trouvent généralement dans des environnements aqueux et cachés, comme les pots de fleurs, les rondins, sous les pierres, les jardins, les fondations et les zones boisées.

Cependant, ils envahissent occasionnellement l’intérieur des bâtiments. Dans ce cas, les cloportes apparaissent généralement dans les sous-sols, les fondations, près des portes, dans les interstices ou les fissures entre les murs, à côté des tuyaux ou dans d’autres endroits où le taux d’humidité est élevé.

Mais pas de panique ! Même si vous voyez beaucoup de ces crustacés ramper à l’intérieur de votre maison, les choses peuvent s’arranger toutes seules. Dans de nombreux cas, les cloportes elles-mêmes décident de quitter l’intérieur d’une maison si elles ne trouvent pas les bonnes conditions d’humidité.

Régime alimentaire et habitudes des cloportes farineuses

Les cloportes sont des charognards. Ils se nourrissent de matières organiques en décomposition (des débris végétaux aux insectes morts). Ils consomment rarement les jeunes plantes, les fruits ou les légumes au sol, mais les dégâts sont négligeables. 

D’autre part, les cloportes ne peuvent pas survivre au soleil et sont généralement actives la nuit pour conserver l’humidité, elles passent donc la plupart de leur temps à se cacher. Croyez-le ou non, leur présence peut être bénéfique pour lutter contre d’autres parasites et produire un compost naturel pour vos plantes.

 Cycle de vie et reproduction 

Les cloportes ont une durée de vie très courte. Ils peuvent survivre jusqu’à trois ans dans des environnements favorables. La reproduction commence avec la femelle fécondée. Elle dépose les œufs dans une poche sur son abdomen (comme les poches des marsupiaux). Ces œufs vont éclore dans un délai de 2 à 7 semaines.

Après cette période, les jeunes sortiront de la poche sous forme de petites versions blanches des cloportes adultes. Ensuite, les jeunes vont progressivement perdre leur exosquelette jusqu’à ce qu’ils atteignent la maturité. Ce processus prend environ un an pour que les nouveaux cloportes se reproduisent.

Pourquoi ai-je une infestation de cloportes ?

Une infestation de cloportes peut se produire pour deux raisons : un excès d’humidité dans votre maison ou un manque de propreté. Les cloportes farineux sont attirés par l’humidité des sous-sols et autres coins humides. Ils peuvent aussi envahir votre maison parce qu’il y a beaucoup de matière organique en décomposition et arrosée.

Cela peut arriver, par exemple, si la plomberie de votre propriété fuit beaucoup ou si vous ne ramassez pas correctement vos ordures. Parfois, ils peuvent entrer en grand nombre de manière occasionnelle. Si cela se produit, c’est le signe d’une humidité trop importante ou de fissures dans les fondations ou les murs. 

Dans d’autres cas, l’apparition de cloportes à l’intérieur de votre maison peut signifier qu’il y en a beaucoup plus qui se reproduisent à l’extérieur. Par exemple, si votre jardin reste très humide, s’il y a des bûches creuses, des pots de fleurs négligés ou tout simplement si vous habitez près d’une zone boisée.

Comment se débarrasser d’une infestation de cloportes ?

Se débarrasser d’une infestation de cloportes est très simple. Pour ce faire, passons en revue quelques méthodes très efficaces contre ces crustacés du sol :

  • Retirez l’humidité des coins et recoins où vous avez repéré les cloportes. De votre sous-sol, des entrées de votre maison, de votre jardin, de votre remise, etc.
  • Vaporisez une solution d’ail ou de spray au poivre sur les zones humides. Une fois que vous avez identifié les endroits infestés, pulvérisez ces solutions maison pour faire fuir naturellement les cloportes.
  • Appliquez des insecticides en vente libre sur les zones touchées. Les insecticides aideront à empêcher les cloportes de migrer à l’intérieur de votre propriété en cas d’infestation importante. Vous pouvez appliquer des insecticides sur les plaintes, les cadres morts, autour des allées, des grilles, des fondations et des sous-sols.

Comment prévenir une infestation de cloportes ?

Pour éviter une invasion de ces crustacés dans votre maison, vous pouvez mettre en œuvre les mesures suivantes :

  • Éliminez toutes les sources d’humidité. Séchez chaque recoin de votre maison, à l’intérieur comme à l’extérieur. Vous pouvez utiliser des produits d’étanchéité ou des écrans pour empêcher l’accumulation d’humidité dans les caves, les greniers, les couloirs, les jardins et les entrées.
  • Réparez toute fuite d’eau ou tout défaut de plomberie dans votre propriété. Cela empêchera l’humidité de s’accumuler et les cloportes de survivre.
  • Nettoyez soigneusement l’extérieur et ramassez tous les déchets organiques en décomposition. Il s’agit d’empiler les bûches, de ramasser les feuilles mortes, de jeter les débris végétaux, de tailler l’herbe et de drainer les fondations.
  • Scellez les fissures et les trous dans votre maison. À l’extérieur comme à l’intérieur, veillez à bloquer les entrées potentielles des cloportes. Vous pouvez placer des filets imperméables ou en plastique autour des trous, des portes, des fenêtres, des canalisations et autres recoins.
  • Couvrez les zones humides avec de la terre de diatomées. La terre de diatomées est un pesticide et un engrais étonnant. Vous pouvez saupoudrer ce produit afin qu’il absorbe l’humidité de votre propriété et repousse les cloportes.

Repousser les cloportes de votre maison avec AKL Exterminateur

Maintenant que vous savez tout sur les cloportes, comment les éviter et comment vous en débarrasser dans votre maison, qu’attendez-vous pour appliquer ces conseils ! Vous serez en mesure de contrôler et de prévenir une infestation de cloportes. Et bien que ces crustacés soient inoffensifs, n’hésitez pas à vous en débarrasser si vous ne les aimez pas !

Et si vous subissez les ravages des cloportes ou de tout autre type d’insecte ou de rongeur sur votre propriété, appelez-nous !

Chez AKL Exterminateur, nous sommes une entreprise spécialisée dans l’extermination et le contrôle de tout type de nuisibles, nos professionnels vous aideront sans mot dire ! Nous offrons des services discrets et efficaces pour faire face à tous les types d’envahisseurs, des cafards aux rongeurs.

Notre équipe d’experts est à votre disposition pour combattre et éradiquer tout parasite domestique qui menace votre santé, vos biens, votre propriété et vos proches. Notre société a de nombreuses années d’expérience et une grande réputation parmi nos clients satisfaits.

Nous prenons des appels en permanence !

Chez AKL Exterminateur, notre priorité est de rétablir le bien-être et la tranquillité d’esprit pour vous et vos proches ! Avec nous, votre propriété sera exempte de parasites nuisibles !